
Sentier des Huguenots
Voyage du 20 au 26 juin 2025
Un groupe de 20 personnes, composé de 3 hommes et 17 femmes, entre 50 et 85 ans se sont lancées le défi de rejoindre Poët-Laval à Die, dans la Drôme.
Ce voyage est proposé par la Région Arve et Lac et est organisé en collaboration avec l’agence de voyage Safran Tours, spécialisée dans les voyages itinérants.

Le sentier suit le parcours des Huguenots, qui ont fui la France en raison de la révocation de l’édit de Nantes.
La partie française, le GR 965, relie Le Poët-Laval à Genève.
Le sentier traverse des lieux emblématiques comme Dieulefit, Bourdeaux, Die, le Vercors, Grenoble, Chambéry, et Genève.
Pour se mettre dans l’ambiance du sentier des Huguenots, nous visitons le musée du protestantisme avec à l’intérieur le temple de l’époque.


Le bâtiment était probablement la demeure d’un chevalier de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
En 1622, il est transformé en temple suite à la conversion de la région au protestantisme.
Il échappe à la destruction lors de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 grâce à son statut de maison commune.
Après 1787 et la Déclaration des Droits de l’Homme, il est réaffecté au culte protestant en 1807.
Désaffecté en 1935, il devient le Musée du Protestantisme Dauphinois en 1961, présentant l’histoire du protestantisme dans la région.





Nous profitons du beau village et de ces vues magnifiques et voyons notre Balise qui sera notre fil rouge pour les prochains jours
Nous parcourons plus de 50 km avec une journée avec un beau dénivelé de + de 800 m.
L’ambiance est bonne, notre guide Emmanuelle, nous cultive sur la faune et la flore des environs et Vanessa, notre pasteure, nous invite à la réflexion, à la prière et à la méditation avec des temps de spiritualité, des temps de partage.


Nous sommes au mois de Juin et il fait chaud mais le parcours est parfois ombragé et nous ne souffrons pas trop de la chaleur, nous sommes tous bien équipés.




Une belle aventure, de beaux souvenirs, beaucoup d’émotions aussi d’emprunter des chemins que certains ont dû parcourir pour sauver leur vie.
Sur le chemin, nous découvrons des cimetières familiaux cachés.

Les Protestants n’avaient pas le droit d’être enterrés dans les cimetières catholiques, et ils ont donc développé leurs propres lieux d’inhumation, souvent discrets et isolés.
Ces cimetières sont souvent de petite taille, situés en dehors des villages, et peuvent prendre différentes formes : enclos, prés ou jardins, parfois avec des arbres (pins parasols) comme repères.
Après l’effort, le réconfort et le dernier jour, Emmanuelle nous emmène sur une petite « plage » au bord de la rivière ou nous retrouvons notre âme d’enfant à se laisser porter par le courant sur quelques mètres. De la joie, toujours de la joie.

Nous remercions vivement Hervé Baussane de l’Agence SAFRAN TOURS, avec qui nous avons élaboré ce voyage.
Safran Tours a été à notre écoute, nous a concocté un voyage sur mesure avec une possibilité de marcher la totalité de la journée ou non afin de permettre à chacun de profiter au mieux de cette semaine.
Les logements et les repas ont été choisi avec soin et si vous souhaitez partir en vacances en itinérance, que ce soit sur le Sentier des Huguenots mais pas que, vous pouvez faire confiance à leur professionalisme.
Merci Safran Tours et merci à tous les marcheurs pour cette semaine ensemble.

