
Qui est le père de Jésus ?
« N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Marc 6,3
Au premier siècle, dans la culture juive, l’identité d’un enfant était reliée au père, pas à la mère. L’Evangile selon Luc, écrit plus tardivement que celui de Marc, a essayé de remédier à cela. Il a transformé le verset ainsi « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » en Luc 4,22. Et en même temps, Luc explique toute une conception et une naissance « miraculeuses », mettant le St Esprit comme le « géniteur symbolique ». Et dans l’évangile selon Matthieu qui « raconte » la naissance de Jésus, l’importance est mise sur la généalogie de Jésus, le reliant au roi David. Les engendrements divins sont fréquents dans la littérature ancienne afin d’exprimer les qualités de la personne ainsi conçue, ils n’expriment rien de biologique. Les récits de la conception et de la naissance de Jésus sont théologiques.

Au premier siècle, dans la culture juive, l’identité d’un enfant était reliée au père, pas à la mère. L’Evangile selon Luc, écrit plus tardivement que celui de Marc, a essayé de remédier à cela. Il a transformé le verset ainsi « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » en Luc 4,22. Et en même temps, Luc explique une conception et une naissance « miraculeuses », mettant le St Esprit comme le « géniteur symbolique ». Et dans l’évangile selon Matthieu qui « raconte » la naissance de Jésus, l’importance est mise sur la généalogie de Jésus, le reliant au roi David. Les engendrements divins sont fréquents dans la littérature ancienne afin d’exprimer les qualités de la personne ainsi conçue, ils n’expriment rien de biologique. Les récits de la conception et de la naissance de Jésus sont théologiques.
La photo ci-dessus est un détail qui provient de l’œuvre de Mme et Mr Poccori, représentant la Nativité et qu’ils ont installé à l’entrée du temple de Jussy, sur la façade extérieure. C’est un beau cadeau pour nous guider dans ce temps de l’Avent et pour nos célébrations de Noël. Un grand merci à eux.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce détail, c’est que l’enfant Jésus, déjà pensé comme le Christ roi avec une couronne et au pied d’une croix, tient son auréole dans ses mains, comme nous regardant au travers d’une fenêtre !
Il est vrai que Jésus dans son parcours tout au long de son enfance, de son adolescence et de son parcours de jeune homme a dû tenir qui il est à pleines mains. Car la question de son origine paternelle, de qui est son père biologique a été problématique.
D’après les recherches de ces dernières années, très bien exprimées dans l’ouvrage de Daniel Marguerat « Vie et destin de Jésus de Nazareth », paru en 2019 aux éditions Seuil, il apparaît que Jésus a été un « mamzer », un enfant illégitime, né hors mariage. Sa condition n’a pu être que rude, la législation juive de l’époque étant très rigoureuse à ce sujet. Jésus a subi une véritable discrimination, sa naissance n’ayant pas été réalisée dans le cadre du droit conjugal. C’est probablement un des éléments majeurs qui a donné à Jésus cette profonde sensibilité à l’égard des exclus de son époque comme sa volonté d’aider celles et ceux réputés comme des personnes impures. Ayant grandi dans une famille juive traditionnelle et pieuse, il a en même temps exprimé une liberté à avoir vis-à-vis de la loi, plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.
Cela nous encourage en tant que chrétiens, à se battre pour que les discriminations cessent au fil du temps, à penser notre rapport à la tolérance et à prendre soin de celles et de ceux qui sont en situation précaire. A déployer une responsabilité face au fragile dans notre monde, à oser la solidarité. Et que nous en avons besoin !
Ce jeudi et ce vendredi de 9h à 17h, vous pouvez venir à la maison de paroisse pour vivre cette solidarité en direct, en aidant à la confection des couronnes de l’Avent dans le cadre de Terre Nouvelle. Afin de soutenir les personnes déplacées du Haut Karabagh. Vous pouvez aussi en commander directement au secrétariat jusqu’à mercredi et venir les chercher le vendredi fin d’après-midi ou après le culte. Vous avez toutes les indications dans le flyer en pièce jointe grâce à Jutta.
Le culte de ce dimanche à 10h au temple de Jussy avec Cène sera l’occasion d’aller plus loin sur cette question de la paternité de Jésus. Venez mener l’enquête avec nous ! Nous allons aussi découvrir notre beau sapin installé et décoré par une magnifique équipe ! Merci à eux.
En pièce jointe vous avez aussi le flyer de nos festivités de Noël. Quelle joie !
Nous restons le conseil de paroisse et moi-même à votre disposition pour vous renseigner si jamais.
Une belle suite de semaine, dans l’espérance ouverte par l’enfant roi, couronné, auréolé de la gloire divine.
Vanessa Trüb, pasteure