Tissons la paix !
« Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! » Romains 11, 32-36
Tissons ensemble la paix !
Voici le thème proposé par la Plateforme Interreligieuse de Genève pour cette semaine des religions 2025.
Dans ce cadre, nous vous proposons un temps fort unique par sa date mais surtout par son contenu. Trois adolescentes de confessions juive, musulmane et chrétienne seront présentes pour notre culte dialogue- célébration interreligieuse de dimanche prochain, le 9 novembre, au temple de Gy à 10h.
Elles partageront autour de leur foi, la manière dont elles la vivent, leurs valeurs. C’est un honneur de bénéficier de leur présence, de leur sincérité comme de leur enthousiasme. Souvent, nous avons des célébrations interreligieuses avec des adultes engagés ou des représentants officiels. Il est bon de laisser place à la parole des jeunes, à leur façon de comprendre qui est Dieu pour eux, pour enrichir notre propre compréhension du divin, pour tisser ensemble le châle de la paix universelle.
Dans la lecture œcuménique du jour Romains 11, 25-36, l’apôtre Paul dans les années 57-58, depuis Corinthiens, pose cette même question de la compréhension de ce qu’est le divin dans la lettre qu’il écrit aux membres de la communauté chrétienne de Rome. Cette communauté est composée de nombreux païens convertis à la Voie du Nazôréen ainsi que des juifs hellénistiques qui reconnaissent en Jésus- Christ le Messie attendu. Face à leurs conflits sur la juste manière de croire ou de pratiquer, il rappelle cet essentiel : Dieu est Dieu et nul n’a de mainmise à avoir sur lui dans son discours ou sa manière de pratiquer. Pas d’intégrisme ou de fondamentalisme à déployer. Sûrement pas ! Notre pensée, notre discours sur le divin est en constante évolution, il se construit dans un dialogue permanent. Dieu reste mystérieux, souverain. Il est au-dessus de toute orgueil humain. La louange est bien supérieure à la doctrine. Ainsi, avant même de penser théologie, la prière d’adoration relie, unit et unifie. Il ne s’agit pas de prôner ici une tendance au syncrétisme dans le discours de Paul, ni de nierles différences dans les religions mais de mettre en avant, dans le respect et le dialogue avec l’autre, ce qui est commun, les valeurs partagées, le sens d’un lien porteur de vie et d’espérance privilégiée. L’humanité ne peut réduire le dessein de Dieu à ses propres catégories.
Oui, Dieu dépasse infiniment nos calculs religieux. La foi ne consiste donc pas à posséder Dieu, mais à se laisser saisir par son mystère.
Certes, il y a des choses que nous ne comprenons pas. Pourquoi certains croient, d’autres non ? Pourquoi la souffrance, pourquoi le silence, pourquoi tant de religions différentes qui la plupart du temps se déchirent ?
Paul nous invite ici à la confiance : « De lui, par lui et pour lui sont toutes choses. » Tout ce qui vit, tout ce qui espère, tout ce qui aime vient de Dieu. L’autre, même différent, même éloigné, est quelqu’un vers qui Dieu chemine encore. Alors, cheminons ensemble !
Ce chemin de l’adoration, nous vous le proposons dès aujourd’hui avec ce mardi 4 novembre, l’office du milieu du jour de 12h30 à 13h au temple de Jussy, avec écoute de la Parole, prière d’intercession et chants de Taizé.
Notre prière sera tournée en particulier vers la mémoire vive d’ Elizabeth Félix et les siens. Cette très grande dame, paroissienne et amie est entrée dans la lumière de notre Seigneur. Elle a vécu son encielement cette nuit entourée des siens. Toutes nos condoléances les plus profondes en ces temps de deuil et de séparation à eux. Nous pensons fort à elle, à son mari Jean-Pierre, à leurs enfants et petits-enfants.
Le service funèbre sera agendé très probablement la semaine prochaine au temple de Jussy.
Agenda :
Pour rappel, la rencontre des responsables de stand se déroulera ce jeudi 6 novembre à 19h30 à la maison de paroisse. Nous ferons un bilan de notre dernière fête de paroisse. Cela s’annonce joliment positif.
Le 13 novembre de 19h à 20h, nous aurons aussi la soirée littéraire au temple de Jussy autour du récit autobiographique de Sara de Hontheim « de brisée a restaurée » et de mon polar « de pierre et de chair » avec de beaux interludes musicaux. Cette soirée est mise en place par notre pôle culturel paroissial et une dédicace suivra à la maison de paroisse. (Voir pièce jointe).
Concernant les couronnes de l’avent, dans le cadre de Terre Nouvelle, nous vous rappelons les dates pour les faire (27-28 novembre) avec la vente le 30 nov après le culte tous âges de 10h30 à Jussy. (Voir pièce jointe).
Vous pouvez encore vous inscrire au camp de février à Izenfluh si jamais. (Voir pièce jointe).
Si vous pouvez profiter de notre belle campagne en ces journées d’automne, je vous invite à finir votre balade à la salle paroissiale de Presinge ce vendredi 7 novembre à 18h pour le vernissage de l’exposition de Raphaël Beffa. (voir pièce jointe).
Que le Dieu de tout résurrection pour entoure de son espérance et de sa tendresse durant cette semaine.
Vanessa Trüb, pasteure

(Postfinance)