Passer directement au contenu principal
Newsletter

Mouton blanc ou noir ?

« Mes brebis écoutent ma voix, moi, je les connais, et elles me suivent ». Jean 10, 27

Lors d’une formation sur les « nouvelles manières d’être église » en Angleterre, en 2014, nous étions allés à la rencontre d’une communauté anglicane appelée « le mouton noir ». Leur temple était un bar qui accueillait à certaines heures ses membres comme toute personne qui souhaitait venir boire un verre, un café et discuter avec les bénévoles présents. Leur pasteur, passionné de Heavy Métal, faisait les cultes dans une salle attenante avec une musique décapante !

Pourquoi le mouton noir ? En référence à la parabole de la brebis retrouvée par Jésus en Luc 15 car elle s’était perdue. Et aussi en lien avec ce passage du livre d’Ezechiel 34,16 « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. »

Plusieurs membres de cette communauté avaient eu un parcours sur des chemins de traverse compliqués et ils se sentaient un peu « mouton noir ». Ils faisaient de cette particularité en Christ une force pour témoigner de cette présence ressuscitante, bienfaisante de Dieu dans leur vie.

La lecture du jour en Jean parle aussi des brebis. Ce sont celles qui connaissent, reconnaissent le Christ comme le Messie et pas seulement comme un sage ou un prophète.

Le week-end dernier nous étions au monastère des Voirons pour une retraite spirituelle sur la prière. Avec le groupe, nous avons cheminé, chacun a son rythme, pour expérimenter la prière sous différentes formes, jusqu à un essai de la prière silencieuse.  Pour re-susciter en profondeur le Souffle de Dieu en nous et nous approcher du Christ ressuscitant ! Et en étant mouton noir, blanc ou blanc et noir, dans ce sentiment d’appartenance au Dieu de tout amour, de toute lumière.

Que c’est bon !

Cette semaine, c’est lors de la marche spirituelle « à l’écoute des sons de la Création » de ce vendredi 16 mai, que nous vous proposons encore une autre manière de se sentir UN dans son Souffle. Rendez-vous dés 19h à la salle de paroisse de Jussy pour un apéritif (facultatif) et pour suivre Luc-Eric Revilliod et moi-même dans cette expérience mêlant éveil spirituel, anecdotes historiques et enseignement sur les grands arbres de 19h30 à 20h30. Nous faisons une boucle. Sans inscription, participation libre et adaptée à tous les niveaux.

Dimanche 18 mai nous avons le culte à 10h à Jussy avec Cène. Quelques catéchumènes nous accompagnerons aussi. Une belle dynamique à accompagner !

Pour rappel, ce mardi nous avons à 18h30 une réunion des responsables de stands de la fête de paroisse.

En pièce jointe, une publicité pour un concert du groupe Manantial toujours fidèle à notre paroisse le 25 mai à Avully.

Une belle suite de semaine à vous, dans la prière continue céleste comme terrestre.

Vanessa Trüb, pasteure

Contact

Secrétariat:

Laurence Valty
Chemin de la Laiterie 4,
1254 Jussy

Tél: 022 759 14 88

jussy@protestant.ch

Horaire et Accès

Le secrétariat est ouvert :

Lundi Fermé
Mardi 13:30–16:30
Mercredi Fermé
Jeudi 9:00–16:00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Nous vivons par vos dons!

Pour les salaires de nos pasteurs
Eglise protestante de Genève
IBAN : CH93 0900 0000 1200 0241 0

Ou contribuez via notre formulaire de don en ligne.

Pour nos frais de fonctionnement
Paroisse protestante de Jussy
CCP 12-6382-2
IBAN CH87 0900 0000 1200 6382 2

 (Postfinance)

© 2025 Église protestante de Genève