
Sortez bergers de vos retraites !
« Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Luc 2 , 15

Dimanche dernier, lors du culte tous âges, la pasteure Loraine d’Andiran a raconté l’histoire du petit berger qui distribue 3 petites lumières à un brigand, à un loup blessé et à un mendiant, lors de son parcours pour chercher son petit mouton perdu. Ce dernier sera découvert près de la crèche, vers l’enfant Jésus.
C’est étonnant cette annonce de la naissance de Jésus, le roi des rois, le messie a faite en premier, à des bergers qui sont considérés comme les « petits », voire les « exclus » de l’époque, non ?
Probablement que c’est une manière pour le rédacteur principal de l’évangile selon Luc de nous interpeller sur le sens de la venue du Christ, de ce choix radical de notre humanité, par Dieu, en l’enfant Jésus. Oui, dans la fragilité de l’enfant, Dieu est signifié présent au creuset du monde comme au cœur de nos vies. Il est venu aussi bien pour les « petits » de l’époque, que pour chacune et chacun d’entre nous aujourd’hui, pour les puissants comme les plus faibles. Il nous rejoint dans nos fragilités.
Alors, comme les bergers hier, nous sommes invité.e.s à « sortir de nos retraites » (titre d’un cantique bien connu à Noël…), de nos zones de confort, pour aller annoncer cette Bonne Nouvelle : un autre monde est possible ! Pas seulement celui des guerres, des horreurs et des conflits ! Pas seulement celui de la consommation à outrance qui laisse exsangue et asservie une partie des êtres humains et de notre planète ! Pas seulement celui des ténèbres et désespoir ! Un monde où la présence remplie de paix, de bienveillance et de douceur de notre Seigneur est possible. Un monde où l’espérance de toutes les résurrections dès à présent est possible. Un monde où la prise de soin de soi, des autres et du Vivant est possible.
Pour symboliser cette lumière de paix et d’espérance qui déchire nos nuits et les ténèbres du monde, pour devenir porteur de cette lumière encore, encore plus, lors de notre culte de la veillée de Noël ce dimanche 24 décembre à 17h30, un partage de la lumière de Bethléem sera proposé. Vous pourrez la ramener chez vous pour la distribuer largement le 25 décembre dans vos lieux de rencontres et de partage. Le thème choisi pour la lumière de la paix de Bethléem 2023 est « Ecoute, écoute…On nous appelle à être artisan de paix. » En raison des événements, un seul jeune scout d’Autriche est allé chercher pour le premier dimanche de l’Avent la lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Sa sécurité a été assurée sur place et la flamme a pu être transportée par avion depuis la Jordanie. Un élan de solidarité entre chrétiens, palestiniens, juifs et musulmans a permis cela. Ce n’est pas seulement un symbole de paix qui est ainsi manifesté, c’est d’abord un signe concret de paix ! Signe rendu possible par la seule présence de cette flamme transmise et déployée ensuite aux 4 coins de l’Europe, essentiellement par le réseau scout. C’est source de joie, non ?
Je vais chercher la lumière de Bethléem cette année, cet après-midi, à la maison de paroisse de l’église d’Ambilly. Une manière de vivre aussi concrètement l’œcuménisme qui est si important pour faire avancer la paix. Merci à la paroisse catholique pour cela !
J’ai hâte avec le conseil de paroisse de vous retrouver pour le culte ce dimanche à 17h30 au temple de Jussy. C’est un culte qui s’adresse à tous, aux familles aussi ! Avec les 3 sœurs Thiam pour les chants avec leur voix d’ange et Irina au piano. Des jeunes participent aussi activement à ce culte. Un après-culte formidable est préparé par Jutta. Merci à elle. Le repas communautaire dès 19h30 à la salle de paroisse est toujours ouvert. Merci de vous inscrire jussy@protestant.ch .
Et lundi 25 décembre, c’est le pasteur Nicolas Pictet qui nous fait l’honneur de présider le culte à 10h avec Irina à l’orgue et Pierre-André Loizeau à la flûte traversière. Merci à eux.
Ce 25, ce sera le dernier culte d’Irina comme organiste titulaire dans notre paroisse, Irina prenant sa retraite. Dimanche 10 décembre à Gy, notre président Luc-Eric Revilliod l’a vivement remercié au nom de tous. Irina a été organiste pendant 20 ans dans notre paroisse, permettant un déploiement musical impressionnant au service de nos quêtes de spiritualité. Elle a mis en œuvre depuis deux ans les cultes musicaux à Gy et a toujours eu cette profonde sensibilité à œuvrer pour des collaborations riches et magnifiques avec d’autres musiciens. Nous lui sommes tellement reconnaissants. Nous lui souhaitons une retraite la plus douce et musicale possible !
Et à vous tous et toutes de belles fêtes de fin d’année portées par la lumière de la paix qu’est notre Seigneur, l’enfant roi, Jésus-Christ.
Vanessa Trüb, pasteure
P.S : Je vous retrouverai pour le culte de l’alliance du 14 janvier à Jussy. Nancy Félix officiera à Gy le 7 janvier. Prochaine newsletter le mardi 9 janvier. Je reste disponible entre Noël et le 1er janvier. Culte régional évoquant la Restauration le dimanche 31 décembre à la chapelle de Vésenaz avec le pasteur Marc Pernot.